Because
we
care

Bon Service

Nos produits doivent être disponibles quand vous en avez besoin, sans retards de production ni listes d’attente. Nous gérons soigneusement les stocks et offrons une livraison rapide. Notre équipe est heureuse de vous aider pour toute question ou demande afin que vous puissiez vous concentrer sur la conduite, pas sur la météo.

Améliorations continues

Fabriquer des produits conçus pour durer et avoir une longue durée de conservation est essentiel pour garantir que les ressources et les matériaux qui les composent sont utilisés à leur plein potentiel. Nous ne faisons pas de collections saisonnières, notre équipement est conçu pour être utilisé, et grâce à des matériaux durables, vous pouvez en profiter pendant des années. Nous nous concentrons sur l’amélioration continue et ajoutons même des révisions mineures aux produits existants dès qu’ils sont testés et prêts, plutôt que de pousser le remplacement saisonnier des produits.

Fait pour réparer

Comme un VTT, même les meilleurs produits ont parfois besoin d’entretien et de maintenance pour qu’ils fonctionnent bien. Notre service de réparation local en Allemagne fait de son mieux pour remettre en service les produits endommagés.

Production

Nous sommes très fiers de nos partenaires de fabrication en Asie et en Europe, que nous avons choisis pour leur souci de la qualité, de la cohérence, de l’évolutivité et de l’attitude.

Action durable

Nous n’avons pas laissé notre taille nous empêcher de contribuer aux objectifs des ODD des Nations Unies. Il est compréhensible que nous ne puissions pas atteindre les 17 objectifs et résoudre les problèmes mondiaux, mais nous pouvons contribuer à son succès.

Tournez les cartes et apprenez-en plus sur nos activités pour soutenir les objectifs.

Objectif 1
PAS DE PAUVRETÉ
Chances équitables

L’industrie du vêtement est un énorme employeur de main-d’œuvre et nous sommes très fiers d’en faire partie.

La pauvreté est un obstacle majeur au développement durable.

Objectif 5
ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES
Favoriser une culture diversifiée

Dans un sport dominé par les hommes, nous avons réussi à faire en sorte que 45 %* de nos effectifs soient féminins.

* dirtlej internes employés

Objectif 8
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ECONOMIOUE
Travail décent pour tous

L’objectif 8 est un élan majeur vers la réalisation de l’objectif 1. En offrant un travail sûr et décent à nos employés et fournisseurs, nous veillons à ce que le développement durable ait une chance de se concrétiser.

Pour nous, être un employeur de main-d’œuvre ne suffit pas, nous voulons également nous assurer que nos fournisseurs vérifient que leur main-d’œuvre est correctement prise en charge dans les limites fixées localement.

Objectif 12
CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE
Fait pour durer

Pour assurer la conservation des ressources, nous proposons un service de réparation, et une absence totale de collectes saisonnières.
Grâce à cela, nos conceptions de produits sont valables à vie et nos clients peuvent profiter de nos produits pendant des années.

Reprendre

Nous avons fièrement conclu un accord avec I:CO pour reprendre les produits dirtlej pré-aimés de nos clients et aider à boucler la boucle dans l’industrie textile. Lorsque vient le temps pour nos clients de se séparer de leur produit, ils peuvent nous le retourner et nous nous assurons qu’il est soit up-, down- ou recyclé.

Production durable

Nos pratiques de production responsables garantissent que nos partenaires de production disposent des documents requis pour prouver que notre tissu est sûr (norme Ökotex 100, REACH), leur engagement envers des produits de qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) et leur main-d’œuvre (ISO 45001, SEDEX). Nous nous assurons qu’ils utilisent des colorants respectueux de l’environnement et que l’eau utilisée pour les colorants passe par une station d’épuration qui neutralise tous les produits chimiques et s’assure que seule de l’eau propre retourne dans l’environnement.

Objectif 13
MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
No more excuses

Nous sommes fiers partenaires d’ Eden reforestation projects. Grâce à nos partenaires, nous avons planté un arbre pour chaque produit vendu depuis 2019.

En tant qu’entreprise de plein air, nous vivons l’excitation d’être en plein air. C’est pourquoi nous développons nos produits pour faire du VTT encore plus amusant, surtout dans des conditions météorologiques qui rendent la conduite difficile!

Pourquoi conduire, quand on peut faire du VTT dans des conditions difficiles?

Objectif 15
VIE TERRESTRE
Protéger et restaurer

Les plastiques sont un défi majeur pour la vie sur terre. Dès le début, nous n’avons utilisé que des cartons recyclés ou sans arbre et nous nous sommes assurés que les sacs en plastique ne sont pas présents dans les emballages de nos produits. Nous faisons également un effort supplémentaire pour optimiser notre utilisation des fournitures, des déchets et de l’énergie.

Nos efforts combinés contribuent à assurer que nous n’arrêtons pas de faire du VTT!

FAQ

La conception, le prototypage et les tests de nos produits ont lieu dans notre siège social en Allemagne.

Nous travaillons ensuite en étroite collaboration avec des fournisseurs en Asie et en Europe, pour trouver les meilleurs matériaux possibles pour soutenir nos produits. Nos produits sont fabriqués avec précision dans les usines de nos partenaires en Chine, au Vietnam, au Portugal et en Italie, avec des spécialistes qualifiés qui réalisent la production.

L’Asie est leader dans la fabrication technique d’extérieur, et nous sélectionnons avec soin des partenaires qui partagent nos valeurs et apportent de nouvelles technologies et capacités qui nous permettent d’évoluer. La qualité, la durabilité et la réputation de nos équipements témoignent de la qualité de nos partenaires de fabrication et de leur expertise exceptionnelle.

Fabriquer nos produits là où nous nous approvisionnons en matières premières contribue à limiter leur empreinte environnementale en réduisant la distance que les différentes pièces doivent parcourir.

Tout ce qui n’est pas un équipement étanche fonctionnel provient et est produit en Europe. Le Portugal et l’Italie sont bien connus pour leur fabrication de vêtements, et nous sélectionnons avec soin des partenaires qui partagent nos valeurs et apportent de nouvelles technologies et capacités qui nous permettent d’évoluer. La qualité, la durabilité et la réputation de nos équipements témoignent de la qualité de nos partenaires de fabrication et de leur expertise exceptionnelle.

Fabriquer nos produits là où nous nous approvisionnons en matières premières contribue à limiter leur empreinte environnementale en réduisant la distance que les différentes pièces doivent parcourir.

La saleté et la sueur nuisent à la respirabilité des matériaux fonctionnels. Enlevez les saletés les plus grossières à l’avant et lavez-les à 30° Celsius max, essorez-les à 400 tr/min, laissez-les sécher à température ambiante, séchez-les au sèche-linge à basse température (selon le produit), puis imprégnez- les éventuellement. N’utilisez qu’un détergent respectueux de la membrane (voir dirtlej washit), les assouplissants détruisent la membrane.

L’emballage est important pour protéger nos produits de l’humidité et de la poussière lorsqu’ils sont expédiés, stockés puis livrés. C’est un équilibre constant entre la protection du produit et la minimisation des coûts environnementaux de l’emballage lui-même (intensité des ressources dans la fabrication, capacité à être réutilisé/recyclé, fin de vie).

Depuis le début, nous n’utilisons que du carton 100% recyclé et recyclable ou du papier sans arbre pour toutes les étiquettes, emballages et expéditions. Nous réutilisons toutes les boîtes dans la mesure du possible et détruisons toutes les boîtes que nous n’avons plus besoin d’utiliser comme remplissage dans nos emballages.

Les produits laissés par le développement, les tests ou les séances photo représentent des ressources – tissu, temps et énergie – qui ne sont plus utilisées mais toujours utiles. En mettant ces produits en circulation, nous pouvons réduire les déchets inutiles et vous serez le seul à avoir cette pièce unique. Bien sûr, la disponibilité est limitée, si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Nos produits ne sont pas des combinaisons étanches – une goutte d’eau peut toujours s’infiltrer, par exemple au bout des fermetures éclair.

Les fermetures à glissière sont des pièces d’usure – plus une fermeture à glissière est traitée avec soin, plus elle dure longtemps. (par exemple, enlever la saleté avant d’ouvrir/fermer, ne pas déchirer, traiter avec un produit d’entretien contenant du silicone)

L’abrasion est normale - si du sable se trouve, par exemple, entre la selle et le produit, il a un effet comparable au papier de verre. Cette abrasion survient lors d’une utilisation normale.

Le détergent est la clé – utilisez UNIQUEMENT un détergent pour les vêtements fonctionnels. L’assouplissant détruit la membrane. (en savoir plus sur l’entretien du produit)

Nos produits n’ont pas d’autorisation pour les S-Pedelecs.

dirtlej est un portemanteau de trois mots qui représentent notre marque. ‘dirt’, comme acteur clé de notre passion, ‘le’, pour Lena et ‘j’ pour Jan, les deux fondateurs.

Ce site web utilise des cookies. Votre utilisation ultérieure de ce site Web constituera votre accord sur l'utilisation des cookies. En savoir plus sur notre utilisation des cookies

Ok

Because
we
care

Good Service

Our products should be available when you need them, with no production delays or wait lists. We carefully manage stock and offer fast delivery. Our team is happy to help you with any questions or requests so you can focus on riding, not the weather.

Continuous improvements

Making products that are made to last and have a long shelflife is key to ensuring the resources and materials that go into them are used to their full potential. We don’t do seasonal collections, our gear is designed to be used, and due to durable materials, you can enjoy them for years. We focus on continuous improvement and add even minor revisions to existing products as soon as they are tested and ready, rather than pushing seasonal product replacement.

Made to repair

Like a bike, even the best products sometimes need upkeep and maintenance to keep them working well. Our local repair service in Germany tries its best to put the damaged products back in service.

Manufacturing

We are extremely proud of our manufacturing partners in Asia and Europe whom we have chosen for their focus on quality, consistency, scalability and mindset.

Sustainable action

We have not allowed our size to stop us from contributing to the UN SDGs. It is understandable that we cannot achieve all 17 goals and solve global problems, but we can contribute to its success.

Flip the cards and learn more about our activities to support the goals.

GOAL 1
no poverty
Fair chances

The clothing industry is a huge employer of labour and we are very proud to be a part of it.

Poverty is a central barrier to sustainable development.

GOAL 5
gender Equality
Foster a diverse culture

In a male dominated sport, we have been able to ensure that 45%* of our workforce are female.

* dirtlej internal employees

GOAL 8
Decent work and economic growth
Decent work for all

Goal 8 is a major boost towards achieving goal 1. By providing safe and decent work to our employees and suppliers, we are ensuring that sustainable development stands a chance of actualisation.

For us, being an employer of labour is not enough, we also want to ensure that our suppliers verify that their workforce is properly catered for within their locally set limits.

GOAL 12
Responsible consumption and production
Made to last

To ensure resource conservation, we offer repair service, and a total absence of seasonal collections.
Through this, our product designs have a long shelflife and our customers can enjoy our products for years.

Take-back

We have proudly reached an agreement with I:CO to take-back our customer’s pre-loved dirtlej products and help close the loop in the textile industry. When the time comes for our customers to part with their product, they can return it to us and we ensure it is either up-, down- or recycled.

Sustainable production

Our responsible production practices ensure that our production partners have the required documents to show our fabric is safe (Ökotex standard 100, REACH), their commitment to quality products (ISO 9001), the environment (ISO 14001) and their workforce (ISO 45001, SEDEX). We ensure they use environmentally friendly dyes and that water used for dyes go through a water purification plant which neutralises any chemicals and makes sure only clean water goes back into the environment.

GOAL 13
Climate action
No more excuses

We are proud partners of Eden reforestation projects. With our partners, we have planted a tree for every product we have sold since 2019.

As an outdoor company, we love the excitement of being outdoor. Therefore we develop our products to make biking even more fun especially in weather conditions which makes riding difficult!

Why drive, when you can bike in harsh conditions?

GOAL 15
Life on land
Protect and restore

Plastics are a major challenge to life on land. From onset, we used only recycled or tree-free cartons and we ensured that plastic bags are not present in our product packaging. We also go the extra mile to optimise our use of supplies, trash and energy.

Our combined efforts help ensure that we don’t stop riding!

FAQ

Design, prototyping and testing of our products takes place at our main office in Germany.

We then work closely with suppliers in Asia and Europe, to source the best possible materials for our products. Our products are precision made at our partner’s factories in China, Vietnam, Portugal and Italy, with skilled specialists carrying out the production.

Asia is leading in technical outdoor manufacturing, and we carefully select partners who share our values and bring new technologies and capabilities that allow us to evolve. The quality, durability and reputation of our gear stands testament to the quality of our manufacturing partners and their outstanding expertise.

Manufacturing our products where we source the raw materials helps to limit their environmental footprint by reducing the distance the different parts need to travel.

Everything that is not functional waterproof gear is sourced and produced in Europe. Portugal and Italy are well-know for their apparel manufacturing, and we carefully select partners who share our values and bring new technologies and capabilities that allow us to evolve. The quality, durability and reputation of our gear stands testament to the quality of our manufacturing partners and their outstanding expertise.

Manufacturing our products where we source the raw materials helps to limit their environmental footprint by reducing the distance the different parts need to travel.

Dirt and sweat impair the breathability of functional materials. Remove the coarser dirt upfront and wash it with 30° celsius max, spin-dry with 400rpm, let it dry at room temperature, tumble dry at low temperature (depending on the product), eventually impregnate it afterwards.Use membrane-friendly detergent only (see dirtlej washit), fabric softeners destroy the membrane.

Packaging is important in protecting our products from moisture and dust when they are shipped, stored and then delivered. It is a constant balancing act between protecting the product and minimizing the environmental costs of the packaging itself (resource intensity in manufacturing, ability to be reused/ recycled, end-of-life).

Since the beginning we have only used 100% recycled and recyclable cardboard or tree-free paper for all labels, packaging and shipping. We reuse all boxes where possible and shred any boxes that are no longer needed to use as filler in our packages.

Products, left over from development, testing or photoshoots represent resources – fabric, time, and energy – no longer in use but still useful. By getting these products into circulation, we can reduce unnecessary waste and you will be the only one with this single piece. Of course, availability is limited, if you’re interested, just get in touch.

Our products aren’t drysuits – a drip of water can always make it through, eg, at the end of the zippers.

Zippers are wearing parts – the more careful a zipper is treated, the longer it lasts. (eg, remove dirt before opening/closing, don’t tear it, treat it with a care product containing silicone)

Abrasion is normal – if sand is, eg, between saddle and product it has an effect comparable to sandpaper. This abrasion arises through normal usage.

Detergent is key – use ONLY detergent for functional clothing. Fabric softener destroys the membrane. (more about productcare)

Our products don’t have clearance for S-Pedelecs.

dirtlej is a portmanteau of three words that represent our brand. ‘dirt’, as a key player of our passion, ‘le’, for Lena and ‘j’ for Jan, the two founders.

Waterproof & breathable laminates consist of a membrane laminated between two layers of fabric. The membrane forms the waterproof part of the laminate. If the outer fabric becomes saturated with water, the fabric feels damp and wet, without water actually penetrating the membrane. Another effect is that the wet fabric creates a counter-pressure on the membrane and thus significantly reduces breathability, causing sweat to collect on the inside and soak the clothing underneath. To prevent these effects, it is important that the outer fabric does not become soaked, which is achieved through a DWR treatment.

Undoubtedly, fluorocarbons offer the best functionality for DWR, but the by-products remain in the environment for a long period of time. C8 has been the industry’s preferred DWR for decades but the impact on the environment has become too huge to ignore. We and several other manufacturers have adopted C6 (shorter chain) DWR as the lesser of both evils. Its by-products break down faster in the environment and are much less toxic to life forms. Bio-based DWR alternatives have not stood the test of time, resulting in functional products with a short lifespan. A short lifespan also constitutes environmental concerns because of the need to replace these products which involve energy and water usage, waste, and GHG generation. This is not a dirtlej problem, this applies to several other brands. Our MRSL (manufacturing restricted substances list) ensures that the use of C6 in our products is well within the set standards. We will continue to search for alternatives that would offer the highest functionality with the least possible effect on our environment.

Since 2021, our team consists of a sustainability expert (MSc/Environmental sciences) who calculates our carbon footprint and advises us on steps to further reduce our already low footprint. Savings from cost-intensive certification processes in turn goes into creating new jobs and adding more talent to our existing team.

This website uses cookies. Your subsequent use of this website will constitute your agreement of the use of cookies. Learn more about our use of Cookies

Ok